Helga Guevorkian

image hypnose spontanée

« Le seul, le vrai, l’unique voyage c’est changer de regard. »

Marcel Proust

l'état d’hypnose spontané
au quotidien

Il arrive régulièrement que l’on soit déconcentré par rapport à la réalité environnante, déconnecté de ce qui se passe autour, et pendant ce temps, être complètement absorbé dans une contemplation, une imagination ou un souvenir. 

Et parfois, tél un enfant qui, absorbé pleinement dans le récit d’un conte, n’entend plus rien d’autre que la voix qui raconte, on se trouve connecté à un lieu imaginaire, éprouvant des émotions et des sensations assez nettes parfois,  sans aucun lien avec notre environnement « réel » immédiat. On est ailleurs.

On est alors naturellement et spontanément en hypnose ou en état de transe légère ! C’est un processus inconscient simple, naturel et utile que l’on vit tous les jours et qui passe généralement inaperçu. 

Il se peut aussi que l’expérience de l’état d’hypnose soit vécue de façon assez marquante, surprenante ! Comme un marathonien qui vit le dépassement de ses limites et fait l’expérience du changement de son état de conscience dans le corps, comme si son corps était porté tout seul.

l'état d'hypnose
provoqué en séance

Dans une séance d’hypnose guidée, on provoque l’expérience hypnotique intentionnellement dans le but d’avancer dans une direction voulue et de poursuivre un objectif défini au préalable. 

Par conséquent les états d’hypnose sont des états tout à fait naturels que nous provoquons en séance.

L’intérêt réside dans le fait d’établir une communication plus claire avec nos processus inconscients

Souvent vous sentez que votre conscience se déploie, s’élargie et que vous accédez à plus de clarté, plus d’information et plus de choix.

Une fois sous hypnose, nous sommes, en effet, plus libre dans notre imagination, plus créatif aussi et donc plus réceptif aux suggestions et aux métaphores, ce qui nous permet d’ajuster nos ressentis et nos émotions et ainsi de créer de nouvelles perceptions.

Enfant et éléphants

Photo par Maya Gonda

Les différentes approches et techniques utilisées

L'hypnose éricksonienne

Milton H. Erickson était un psychiatre américain, à l’origine de l’hypnose moderne. Il était un hypnothérapeute très novateur contribuant pendant plusieurs décennies à la découverte, à la connaissance et à l’expérimentation. 

Il utilisait toutes les spécificités qui se présentaient chez ses patients pour les guider vers les solutions propres à chaque personne. 

L’hypnose Ericksonienne est une démarche personnalisée, utilisationelle et respectueuse des particularités de chacun. Aujourd’hui, en plus de son utilisation dans le cadre médical, elle est également pratiquée pour servir le mieux-être, le changement, l’exploration, et l’apprentissage au quotidien. 

Suivant cette approche, les processus non conscients détiennent beaucoup d’informations et de savoirs accumulés, utilisables comme ressources, pour créer des solutions nouvelles et avancer. 

L’hypno-praticien.ne est comme un guide qui utilise vos spécificités et vous aide à créer votre chemin de changement, étape par étape, suivant un cadre, et des leviers variés de changement.

 

L'hypnose conversationnelle

L’hypnose conversationnelle, en anglais appelé « covert hypnosis », est une forme de communication hypnotique, issue de l’hypnose éricksonienne. 

Cette technique d’hypnose, utilisée pendant un échange,  aide à provoquer de façon indirecte un état d’être modifié, à stimuler les capacités imaginaires de l’interlocuteur/l’interlocutrice, et à créer de l’ouverture vers de nouvelles possibilités de perception. 

Le rêve éveillé dirigé sous hypnose

Grâce à cette approche, la personne accompagnée peut se concentrer librement dans un rêve éveillé, tout en continuant à communiquer et à échanger. 

C’est comme une co-construction avec l’accompagnant.e qui participe et écoute activement le rêveur-éveillé. 

L’objectif est de créer et de s’ouvrir à de nouvelles représentations vécues sous forme de mouvement symbolique

Au choix, cette technique riche peut être proposée, soit pour une étape donnée, soit pour tout un voyage d’évolution et d’exploration. 

La PNL
programmation neuro-linguistique

La pnl est une méthode d’écoute et de pratique utilisant des modèles et des protocoles.  Basée sur les neurosciences, elle sert à créer des changements de façon ciblée et efficace. 

Elle est née en modélisant notamment trois grands thérapeutes du 20-ème siècle, dont Milton Erickson. 

Souvent, pendant un accompagnement, cette méthode est utilisée avec l’hypnose ou l’hypnose conversationnelle pour créer un changement ciblé.

Réponses à des questions fréquentes

En séance vous serez libre de sortir de l’état d’hypnose si vous le souhaitez, même si vous êtes dans un état proche du sommeil. Mais en général l’état d’hypnose étant agréable on préfère prolonger l’expérience plutôt que d’en sortir.

Lorsqu’on « manipule » les articulations en ostéopathie, c’est pour provoquer l’alignement naturel du corps, et une fois la souplesse retrouvée,  le corps peut se soulager. 

En hypnose, les suggestions hypnotiques agissent de la même façon. Elles permettent à la personne de sortir d’un fonctionnement répétitif, devenu non souhaitable, pour retrouver une liberté de mouvement et plus de choix. 

Il est possible de faire ‘une mise à jour’ de certains fonctionnements pour répondre à des besoins et des envies du moment. Il ne s’agit pas d’inculquer quoi que ce soit, bien au contraire, l’hypnose a tendance à libérer la personne des conditionnements limitants du passé et des autosuggestions non conscientes.

De la même manière que nous avons des états habituels variés : éveil, sommeil, concentré, dynamique, relâché … il n’existe pas un seul état d’hypnose. 

Parfois vous êtes presque en train de rêver ce que vous imaginez, alors que vous continuez en même temps à communiquer avec votre accompagnateur/trice et parfois vous resté.e conscient.e de la réalité environnante, alors que partiellement vous êtes connecté.e à vos processus inconscients… de façon très naturelle.